La randonnée

Bonjour, je m’appelle Benoît et je vais vous raconter une histoire qui m’est arrivé il y a environ 5 ans.

Depuis environ 10 ans, je me suis découvert une passion, la randonnée. Je suis loin d’être un expert mais j’aime beaucoup le fait d’être seul et de ne penser à rien d’autre que marcher et contempler le paysage autour. J’ai d’abord randonné autour de chez moi dans des plaines et quelques forêts puis au fur et à mesure je me suis dirigé naturellement vers les montagnes donc dès que j’avais quelques jours de libre j’essayais d’aller faire une randonnée dans les montagnes. J’aimais particulièrement les Pyrénées centrales car en général il y a moins de monde que dans les autres massifs.

Il y a 5 ans donc, j’ai pu me libéré une semaine pendant l’automne (mi-octobre). Pour les connaisseurs je comptais faire une boucle en partant de Cauterêts et passer par le Vignemale le tout devait durer environ 5 jours. La principale particularité de cette semaine était qu’il allait faire mauvais temps, il y avait beaucoup de pluie d’annoncer. Mais, ça ne me dérangeait pas car je me disais que ça allait rajouter un peu de difficulté à mon périple et que surtout il y allait avoir moins de monde sur les sentiers. La veille je fis donc mon sac, je prenais mes affaires habituelles notamment mon couteau suisse que j’ai toujours pris avec moi en randonnée. Je n’était pas spécialement inquiet, j’étais juste enjoué car je connaissais déjà plutôt bien cette partie des Pyrénées.

Le jour J arriva, j’étais prêt et heureux même si la pluie était, comme prévu, au rendez-vous. Le premier jour se passa super bien, les couleurs orangées des feuilles contrastaient avec le gris du ciel, et il n’y avait littéralement personne sur les sentiers pour m’empêcher de profiter de cette vision. Le deuxième jour se passa tout aussi bien, mais malheureusement, je n’ai pas pu atteindre mon objectif de distance et j’ai été contrains de poser ma tente sur le flan d’une montagne.

Ce soir-là était magique. Ce fut le seul soir où le temps était dégagé. J’étais entouré de monts plus haut que moi sauf à l’ouest où je surplombais une petite vallée vers laquelle le Soleil se dirigeait. J’ai alors pris mon dîner devant ce spectacle. Les couleurs étaient encore une fois splendides. Le ciel qui se teintait d’orange ce qui faisait encore plus ressortir la couleur des feuilles. Au bout d’un moment le froid se fit ressentir et le vent se leva. C’était l’heure pour moi de rentrer dans ma tente et de lire quelques pages de mon livre. Juste avant de me coucher j’ouvris légèrement ma tente et je regardai une dernière fois le Soleil qui touchait maintenant l’horizon. Je me suis alors allongé dans mon duvet en repensant une dernière fois à ce magnifique horizon qui s’était ouvert devant moi. Puis, la nuit tomba.

Tout à coup, je me suis réveillé, j’étais en sueur, mon cœur battait vite, mes mains tremblais. Heureusement, je devinais la lumière du Soleil qui traversait ma tente. Je me suis alors dis que je sortais d’un cauchemar que j’avais oublié. La lumière douce du Soleil commençait à m’apaiser, j’ai alors pris mon téléphone pour voir l’heure, mais il ne fonctionnait pas. J’ai donc cherché ma montre ; et là, je vis qu’elle indiquait 3h du matin. J’étais dans l’incompréhension : « Comment le Soleil peut être levé à 3h du matin ? ». Je suis alors sorti de ma tente pour voir ce qui se passait et devant moi se dressa une énorme lueur qui émergeait des sommets. Le vent soufflait fort et allait dans la direction de la lumière mais en même temps un bruit faible et sourd provenait de cette lueur. La source de celle-ci était cachée par les montagnes. Je ne comprenais rien, j’étais terrifié.

Je me suis alors dit que je ne devais pas rester ici, j’ai rapidement fait mon sac mais sous le stress je n’arrivais pas à ranger ma tente. Je l’ai alors laisser en plan. J’ai cherché un endroit où fuir. Mais à l’ouest, il y avait une falaise ce qui m’obligea à devoir gravir les montagnes et aller dans la direction de cette lumière. J’ai alors couru mais j’avais le souffle court et plus j’avançais plus je sentais que je me rapprochais de cette chose. Il ne me restait plus que quelques dizaines de mètre avant d’atteindre la crête, mais mes jambes étaient lourdes. Tant bien que mal j’ai réussi à arriver au sommet, je regardai presque instinctivement dans la direction de la lueur, et là : une lumière blanche envahit mes yeux.

Je me suis réveillé sur l’herbe totalement déboussolé, le Soleil , le vrai cette fois-ci, était haut dans le ciel. Je remarquai que je n’étais pas dans ma tente, elle s’était accrochée à des rochers à quelques centaines de mètre de moi. Je me suis assis, j’ai mis mes mains dans ma tête et j’ai pleuré. Je ne comprenais pas ce qui m’était arrivé.

Après cet évènement, je suis rentrer le plus vite possible à la civilisation. Je n’ai jamais su ce qui s’est passé entre cette lumière blanche et mon réveil. Pour être honnête je ne suis pas sûr que cette histoire soit réellement arrivée. Je me dis que des sortes de terreur nocturne peuvent produire ce genre de phénomènes. Cependant, quelque chose m’échappe. En retournant vers la civilisation j’ai dû repasser par la montagne par laquelle j’avais tenté de fuir. Et en haut de la crête, se trouvait mon couteau suisse en morceau, posé sur une roche.

submitted by /u/Special_Belt8040
[link] [comments]

Related Posts

Scroll to Top